Nouvelles règles de (re)construction pour 2021

Partager cet article sur

Nouveau niveau EW, exigences plus strictes concernant le PEB, taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de démolition et de reconstruction dans toute la Belgique... Beaucoup de changements pour tous ceux qui construisent ou rénovent en profondeur en 2021. Passons-les en revue.

Danilith Nouvelles règles de (re)construction pour 2021

Exigences PEB plus sévères pour les nouvelles constructions

Depuis le 1er janvier 2021, la Wallonie a renforcé ses exigences PEB : les nouvelles constructions doivent atteindre la norme NZEB (Nearly zero energy building) ou Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie). Cela signifie que la performance énergétique de votre maison doit atteindre un certain niveau (voir plus loin) et que l’énergie nécessaire pour votre chauffage, ventilation, refroidissement et eau chaude doit provenir en grande partie d’énergies renouvelables. Cette règle ne s’applique pas aux rénovations. Lisez la suite pour en savoir plus.

À Bruxelles, la situation est différente de celle de la Flandre et de la Wallonie. Là aussi, on mise à fond sur la réduction des émissions de CO2 et les habitations basse énergie. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.

Le niveau EW passe de 65 à 45

Le renforcement des exigences PEB a des répercussions sur la performance énergétique de votre maison. Vous souhaitez construire une nouvelle maison cette année ? Le niveau EW de votre maison (permis de bâtir 2021) devra atteindre au maximum 45 EW. Le niveau de 65 EW n’est donc plus d’actualité. Si le niveau EW ou score de performance énergétique de votre habitation est plus élevé, vous risquez de devoir payer une amende ou un refus de votre permis de construire.

Le niveau K reste à 35

Malgré des exigences PEB plus strictes, le niveau K ou le niveau d’isolation de l’enveloppe, c’est-à-dire le score qui indique l’efficacité énergétique de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres, toiture, sols...) reste à 35.

6 % de TVA pour la démolition - reconstruction

Quand vous acquérez une ancienne maison, il est parfois plus judicieux de la démolir et de la remplacer par une nouvelle construction. Non seulement vous aurez la certitude de satisfaire à toutes les normes énergétiques, mais vous pourrez aussi choisir le style et l’aménagement de vos rêves. Un taux réduit de TVA de 6 % s’applique dorénavant pour la démolition et la reconstruction. Jusqu’à l’année dernière, seuls 32 centres urbains pouvaient en bénéficier. Depuis le 1er janvier 2021 (et jusqu’au 31 décembre 2022), cette mesure s’applique dans toute la Belgique.

Plus d’informations ici.

Vous voulez en savoir plus sur une de ces mesures ?

La construction écoénergétique/neutre est déjà dans l’ADN de Danilith depuis de nombreuses années. Que vous choisissiez la formule À la carte et construisiez dans votre propre style ou que vous préfériez une habitation type de l’offre Comfort. Nous assurerons que votre maison soit à l’épreuve du temps sur le plan de la consommation d’énergie. Envie d’en savoir plus sur nos réalisations, de recevoir une brochure ou de visiter l’une de nos maisons témoins ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Rendez-nous visite

à notre maison témoin à Lasne!