Méthode

La collaboration avec Danilith, qu'a-t-elle donc de si particulier ? Le système constructif unique vous fait déjà gagner un temps précieux. Mais au-delà, c'est surtout notre approche personnalisée et flexible qui fait la différence. Nous vous assistons à chaque étape de la construction et mettons tout en œuvre pour donner à vos projets la forme que vous souhaitez.

Étape 1

Tout commence par un entretien exploratoire

Voulez-vous construire une habitation neuve avec Danilith ? Il suffit de prendre rendez-vous avec l'un de nos délégués. Pendant un premier entretien exploratoire, nous prendrons connaissance de vos besoins et de vos souhaits. Les informations récoltées nous permettront de réaliser une offre sur mesure, en tous points conforme avec votre budget. 

Dans cette phase, notre délégué vous conseille de manière optimale dans votre choix. En outre, vous êtes toujours les bienvenus dans nos ateliers, pour y découvrir de visu comment fonctionne notre système constructif. Une visite d'une maison témoin ou un passage dans notre show-room vous donneront l'inspiration nécessaire pour votre projet.

Dès que vous avez tracé les contours de la maison de vos rêves, nous élaborons l'offre ensemble. Nous l'étudions en détail et apportons les correctifs nécessaires. Vous êtes d'accord ? Nous rédigeons alors la convention de collaboration. Tout est-il au point ? Commence alors la phase suivante de notre collaboration. Vous bénéficiez désormais de l'accompagnement personnel de votre architecte, responsable des choix et chef de chantier. Bon à savoir, des modifications restent possibles même après la signature de la convention. 

Une construction Danilith est-elle plus chère qu'une traditionnelle ?

C'est à peu près pareil. Grâce à notre système constructif, vous avez une vue plus précise du coût total de votre projet de construction. Dès le début, vous choisissez la pierre de façade et le revêtement de sol. Vous savez ainsi combien coûtera le gros-œuvre et les techniques. Nous travaillons avec un prix fixe. Vous n'aurez jamais de mauvaise surprise à cause de frais supplémentaires élevés.

Construisez-vous aussi sur notre terrain ?

Nous construisons sur votre terrain ou sur un terrain Danilith. Dans notre offre, vous trouverez également des terrains sur lesquels vous pouvez construire vous-même.

Construisez-vous également passif ?

Non, nous ne le faisons pas. Mais nous construisons selon les normes les plus strictes en matière d'énergie. Bien entendu, vous pouvez choisir, pour le parachèvement, de poser des matériaux économiseurs d'énergie supplémentaires. Nos professionnels vous aideront sur ce point.

Étape 2

Avec votre architecte, vous donnez forme à votre plan

Sur la base de l'entretien exploratoire, l'architecte établit un avant-projet, dans les limites du budget établi. Nous repassons tout en détail avec vous. Cela peut se faire chez vous ou dans nos bureaux. Le projet n'est pas encore entièrement abouti ? Pas de problème, il peut encore être modifié plusieurs fois, sans frais supplémentaires.

Une fois le projet entièrement au point, l'architecte prépare la demande de permis et s'occupe des autorisations nécessaires. Nous prenons également en charge certaines tâches administratives. Nous effectuons un sondage du sol pour en établir la stabilité. Et nous demandons les raccordements au gaz et à l'électricité. 

L'architecte est-il désigné par Danilith ou pouvons-nous proposer le nôtre ?

À ce niveau, vous avez libre choix. Vous pouvez travailler soit avec l'un de nos architectes, soit avec le vôtre.

Pouvez-vous construire sur la base d'un plan existant ?

Certainement ! En interne, notre bureau d'étude adaptera votre plan à notre système constructif.

Avec Danilith, pouvons-nous construire dans tous les styles ?

Tout comme pour une construction traditionnelle, nous pouvons construire, avec notre système constructif, une Home made Home dans chaque style. En outre, nous construisons toujours compact et durable, dans le respect de strictes normes d'énergie. Dans les plans, nous évitons les formes biscornues et saillantes parce qu'elles sont souvent une cause de surconsommation et de perte de chaleur.

Étape 3

Vous choisissez les matériaux, avec le responsable des choix

Tandis que nous réglons l'administration, notre responsable des choix vous invite dans notre show-room Danilith à Wortegem-Petegem. Nous examinerons avec vous tous les matériaux et techniques dont vous souhaitez équiper votre habitation. Nous adapterons à vos besoins un large kit de base. Il comprend :

  • Finitions extérieures : canalisations, pierres de façade, tuiles, avant-toits, gouttières et chenaux, menuiseries extérieures, vitrage, volets roulants …
  • Techniques : ventilation, plan d'électricité (disjoncteurs, interrupteurs et points lumineux), chauffage et emplacement des interrupteurs, conduites sanitaires, appareils, domotique, alarme incendie, climatisation...
  • Finitions intérieures : chape, sols, menuiserie intérieure, sanitaires, meubles de salle de bains, cuisine …

Le responsable des choix connaît les toutes dernières tendances de la construction. Il sera de bon conseil. Une fois cette étape franchie, la construction peut commencer. D'abord dans nos ateliers, sur le chantier ensuite.

Pouvons-nous encore changer de matériaux ou de choix de techniques dans une phase ultérieure ?

Tout est modifiable jusqu'à la signature du contrat définitif et la commande de tous les matériaux.

Avez-vous une politique générale pour le chauffage ?

En effet, nous avons une approche standard, dans laquelle nous proposons un chauffage central au gaz naturel avec radiateurs. Mais vous pouvez également choisir le mazout, une pompe à chaleur, un boiler solaire, le chauffage par le sol ou tout autre type de chauffage.

Étape 4

Les travaux commencent sur le chantier, sous le regard du chef de chantier

Lorsque tous les éléments de la construction sont prêts dans les ateliers, ils partent pour le chantier. Tandis que la maison s'érige, le responsable des choix communique au chef de chantier les matériaux techniques que vous avez choisis pour le parachèvement extérieur et intérieur. 

Désormais, le chef de chantier est votre premier interlocuteur. Le responsable des choix maintient évidemment sa disponibilité ! Le chef de chantier assure le suivi de l'ensemble sur place jusqu'à la réception. Il veille au bon déroulement et à la séquence correcte des différents travaux (électricité, sanitaires, menuiserie…). Il surveille le calendrier et veille à ce que les travaux respectent le cahier des charges et vos souhaits.

Le chef de chantier vous tient au courant de l'état d'avancement et est toujours joignable pour répondre à vos questions. Si vous le souhaitez, vous pouvez évidemment visiter le chantier à tout moment.

À quel moment vaut-il mieux demander le raccordement à l'égout et à l'eau de distribution ?

Une fois que nous avons posé les tuiles, nous plaçons les canalisations d'extérieur. C'est à ce moment que les raccordements peuvent être faits. Pour cela, vous recevrez une lettre contenant toutes les explications en temps utile.

À qui pouvons-nous poser des questions sur les matériaux choisis ?

Pendant toute la durée de la construction, vous pourrez poser toutes vos questions au responsable des choix.

Comment allons-nous entretenir les matériaux et les appareils ?

Nous vous invitons sur le chantier lorsque le chef de chantier met en route l'installation de chauffage. Nous vous remettons également des fiches d'entretien de chaque appareil et une fiche générale comprenant la description de l'entretien des sols, portes, portes de garage, comment assurer une ventilation optimale...

Étape 5

Votre Home made Home est prête… il est temps de déménager !

Lorsque tout est prêt, nous vous envoyons une invitation pour la réception provisoire. En compagnie de l'entrepreneur et de l'architecte, vous visitez la maison et inspectez attentivement les travaux réalisés. Les remarques éventuelles sont notées et seront réglées par l'entrepreneur. 

La réception définitive suit après environ un an, avec établissement du procès-verbal imposé par la loi entre le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur. La clé est sur la porte. Il est plus que temps de déménager.

Puis-je m'adresser à vous pour des réparations ?

Nous tenons tous nos dossiers à jour. Après la réception, vous pouvez toujours contacter notre service après-vente pour d'éventuelles réparations.