Durabilité

Construire durable ?
Danilith le fait depuis des années !

La durabilité est l’épine dorsale de la vision de Danilith. Dès les années 1970, bien avant la réglementation PEB, nous proposions déjà des habitations durables, construites pour économiser l’énergie. Et c’est toujours le cas. Grâce à notre système de construction, nous construisons aujourd'hui encore des maisons écoénergétiques à l’aide de matériaux traditionnels et d’une méthode d’isolation professionnelle, selon un processus automatisé entièrement géré en interne.

 

Un système de construction unique

Nous avons développé notre propre système de construction, que nous avons perfectionné au fil des années. Celui-ci répond toujours aux normes énergétiques les plus strictes : isolation efficace des murs et de la toiture, chauffage par le sol, panneaux solaires et pompes à chaleur garantissent une efficacité énergétique optimale.

Notre système de construction utilise des matériaux durables et de qualité et maximise la récupération et le recyclage des déchets de construction, ce qui nous permet de maintenir une empreinte écologique faible. Si vous voulez construire durable, vous êtes à la bonne adresse chez Danilith.

Notre engagement écologique

Notre engagement écologique va au-delà la construction de maisons bien isolées et de l’utilisation de matériaux durables. En voici la preuve.

Nous privilégions exclusivement les sources d’énergie renouvelables. Nos ateliers et nos bureaux sont par exemple équipés de centaines de panneaux solaires sur le toit depuis plus de 10 ans. Ceux-ci génèrent suffisamment d’énergie pour éclairer nos bâtiments et alimenter la production grâce à de l’électricité verte. Une production neutre en énergie n’est pas un rêve hypothétique. C’est la réalité et c’est maintenant.

Avec un système de construction automatisé, la plupart des travaux peuvent être effectués à l’atelier plutôt que sur le chantier, ce qui représente un autre avantage durable. Les murs et les toitures sont pratiquement finis lorsqu’ils quittent nos ateliers, les menuiseries et l’isolation sont déjà installées. Le transport et le travail sur le chantier sont ainsi limités au strict minimum, ce qui représente une réduction considérable des émissions de CO2. Nous investissons également beaucoup dans la mobilité verte : nous avons une flotte de véhicules écologiques et nos collaborateurs ont la possibilité d'acheter un vélo électrique en leasing.

Priorité à la construction circulaire

Notre engagement écologique se reflète également dans nos efforts pour réduire encore davantage l'impact de nos activités de construction. Nous misons un maximum sur la construction circulaire.

  • Notamment à travers une utilisation efficace de matériaux de construction durables et recyclables, comme le bois FSC.
  • Nous mettons aussi en place une gestion intelligente des déchets de construction. Les câbles électriques, par exemple, sont déjà dans le mur, il n’est donc pas nécessaire de réaliser des saignées sur le chantier. Ce qui veut dire : pas de poussière ni de déchets ! Comme nous construisons en atelier, nous pouvons plus facilement trier et récupérer les résidus de plastique, de béton, de bois, d'acier, etc. Nous allons même jusqu'à collecter et filtrer l'eau et le sable pour les réutiliser.
  • Et nous utilisons des poutres précontraintes pour les fondations, ce qui évite les coffrages sur le chantier.

Cette méthode de travail circulaire permet de réduire encore notre empreinte écologique.

N’hésitez pas à lire notre blog consacré à la construction circulaire.

Innovations technologiques

Afin de poursuivre sur le même élan et à la lumière de la transition numérique qui s’accélère également dans le secteur de la construction, nous continuons à investir dans diverses innovations technologiques qui participent à l’évolution de notre système de construction et qui lui permettront de faire face aux défis de l’avenir.

  • Nous perfectionnons et développons notre système de construction en fonction des derniers développements de la construction à haut rendement énergétique.
  • Nous intégrons de nouvelles techniques numériques qui améliorent la rapidité, la flexibilité et l’efficacité de notre processus de construction, pour une qualité finale encore plus élevée (par ex. des technologies de chauffage et de refroidissement écologiques ou encore des systèmes de ventilation et domotiques durables).
  • Nous analysons les points susceptibles d’être améliorés afin de minimiser les risques d’erreurs.
  • Nous prenons les devants au niveau de l’électrification des habitations et nous intégrons la domotique, l'infrastructure de recharge, etc. dans les plans de construction.

Organisation numérique

Investir dans de nouvelles technologies numériques est bénéfique pour notre système de construction, mais aussi pour notre organisation. Cela nous permet de réagir plus vite aux évolutions du secteur, de nous adapter efficacement et d’optimiser notre organisation. Un must sur le marché de la construction, qui est de plus en plus complexe.

La numérisation a également de nombreux avantages au niveau de la collaboration avec nos partenaires de construction. Cela nous permet de gagner encore plus de temps pour la préparation du chantier et l'exécution des travaux. Le client peut ainsi profiter plus rapidement d'une maison conforme à toutes les normes et, surtout, à ses souhaits.

Également envie de construire durable? Prenez rendez-vous!

Séduit par notre approche durable? Prenez rendez-vous sans plus attendre et découvrez toutes les possibilités.

Je souhaite un rendez-vous