Construction écologique et circulaire avec Danilith

Partager cet article sur

Aujourd'hui, la construction durable n'est pas une préférence, c'est un must. À partir de 2021, toutes les constructions neuves en Belgique devront être à consommation d'énergie quasi nulle. Avec Danilith, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. La construction écologique et écoénergétique est inscrite dans notre ADN et est au centre de toutes nos attentions depuis bien longtemps. 

Pionnier de la construction écologique

Saviez-vous que Danilith construisait de manière écoénergétique bien avant l'apparition des CPE, PEB et autres BEN ? Nous avons été parmi les premiers entrepreneurs en Belgique à construire des logements clé sur porte bien isolés. Dès les années 70, nous étions déjà capables de doter nos maisons d'une isolation de qualité, grâce à notre système constructif unique. Comme nous avons évidemment continué à perfectionner ce système, nous réalisons aujourd'hui sans problème des toits et des murs parfaitement isolés. En outre, étant donné que les éléments de façade se montent de manière totalement étanche, les ponts thermiques sont exclus. Bref, pour nous, construire une habitation à consommation d'énergie quasi nulle est l'enfance de l'art... 
 

Nous contribuons à un meilleur environnement

Notre engagement écologique va bien plus loin que la construction de logements bien isolés ou l'utilisation de matériaux durables (tels que le bois certifié FSC). En tant qu'entreprise soucieuse de l'environnement, nous prenons nos responsabilités sur bien d'autres plans, et nous montrons aussi la voie : 

  • Nos ateliers sont équipés de centaines de panneaux solaires depuis plus de 10 ans. Notre propre énergie solaire alimente donc une grande partie de nos machines. Ainsi, notre robot placeur de briques est totalement neutre en énergie. 
  • Le processus de construction consomme toujours énormément d'eau. Il en va de même chez nous. Mais nous récupérons, filtrons et réutilisons cette eau, ce qui nous permet de maintenir notre consommation sous contrôle. 
  • Grâce à notre système constructif automatisé, de nombreuses étapes se passent dans nos ateliers. Le transport sur chantier est limité à un strict minimum, ce qui réduit drastiquement nos émissions de CO2. Nous investissons également dans un parc automobile écologique. Nous avons installé des bornes de charge sur notre terrain à Wortegem-Petegem pour les voitures électriques et hybrides. Pour encore plus de mobilité verte, nos employés peuvent venir au travail en vélo électrique

Gestion intelligente des déchets de construction

Chez Danilith, le champ d'application du principe lean & green ne se limite pas à la mobilité durable. Nous gérons aussi nos déchets de construction de manière intelligente et mettons tout en œuvre pour limiter la quantité de déchets sur le chantier. Voici comment nous y parvenons : 

  • La composition des éléments de façade est étudiée à l'avance. Par exemple, les conduites électriques sont déjà prévues dans les murs, ce qui évite les saignées sur chantier. Résultat : moins de poussière et de déchets. 
  • Les fondations sont fabriquées avec des poutres en béton précontraint, ce qui élimine tout besoin de coffrage sur le chantier. 
  • La construction en atelier présente l'avantage que nous pouvons trier et récupérer plus facilement les déchets de plastique, béton, bois…. Les coffrages dans les ateliers sont aussi réutilisés. Nous allons même jusqu'à réutiliser le sable présent entre les briques de façade (pour éviter que du béton y pénètre). 

En construisant de cette façon (et en étant de plus en plus attentifs à la construction circulaire), nous limitons notre empreinte écologique à un strict minimum. C'est ainsi que Danilith contribue à un habitat durable. 
 

Gestion intelligente des déchets de construction

Envie de savoir comment Danilith construit une habitation à consommation d'énergie quasi nulle ? 
Visitez nos maisons témoins, consultez nos références ou demandez notre brochure. Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé ou prendre rendez-vous ? 

Contactez-nous ici

Rendez-nous visite

à notre maison témoin à Lasne!