Construction écologique et circulaire avec Danilith
Une construction durable ? Avec des matériaux possédant une faible empreinte écologique et un système faisant un usage efficace de matières premières et d’une énergie renouvelables ? Voilà qui coule de source pour une Europe neutre sur le plan climatologique d’ici 2050. Danilith mise depuis de nombreuses années sur la construction écologique et énergétiquement performante. La durabilité est inscrite dans notre ADN.
Construire de façon écoénergétique ? Nous le faisons déjà depuis les années 1970
À une époque où l’isolation était encore un simple plus, Danilith construisait déjà des maisons si bien isolées que des décennies plus tard, elles satisfaisaient encore aux normes les plus strictes. C’était dans les années 1970, une période de notre histoire où les prix de l’énergie étaient élevés en raison d’une crise pétrolière mondiale (cela ne vous rappelle pas quelque chose ?). Sur le marché belge de la construction, nous avons été parmi les premiers à réaliser l’importance de l’isolation des maisons clé sur porte. Nous avons mis au point un système de construction exclusif qui nous a permis d’assurer une isolation de qualité dans nos ateliers.
Au cours des années suivantes, nous avons réussi à perfectionner encore notre système en mettant en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Pour nous, isoler des toits et des murs selon les normes PEB ou Quasi neutre en énergie est l’enfance de l’art ! Mais nous allons encore plus loin. Pionniers dans le domaine de la construction performante du point de vue énergétique, nous misons désormais résolument sur la construction circulaire en priorisant l’utilisation de matériaux durables et recyclables tels que le bois certifié FSC.
Un partenaire au cœur vert pour une construction durable
Ce n’est pas seulement avec notre système de construction unique que nous montrons notre face la plus écologique. Nous sommes une entreprise soucieuse de l’environnement avec un cœur vert à la bonne place. Mesures témoignant de notre engagement écologique :
- De plus en plus, l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos ateliers et bureaux provient de sources d’énergie renouvelables. Le robot placeur de briques est même alimenté uniquement par l’énergie solaire grâce aux centaines de panneaux solaires installés sur le toit du hall de production.
- L’eau que nous utilisons dans notre processus de construction est récupérée, filtrée et réutilisée. Nous économisons ainsi une quantité considérable d’eau, ce qui n’est pas un luxe en ces temps de changement climatique.
- Comme les murs et les toits de nos maisons sont pratiquement entièrement finalisés dans nos ateliers – menuiserie et isolation compris – le transport sur chantier est limité au strict minimum. C’est ainsi que nous réduisons au maximum nos émissions de CO₂, d’autant plus que nous investissons aussi dans la mobilité écologique. Nous avons installé des bornes de recharge sur notre terrain à Wortegem-Petegem pour notre parc automobile électrique et hybride. Pour encore plus de mobilité verte, nos employés peuvent venir au travail en vélo électrique.
Maîtrise des déchets = construction intelligente et circulaire
La construction circulaire consiste notamment à récupérer et recycler les matériaux de construction utilisés. Chez Danilith, nous appliquons le principe lean & green. Cela signifie que nous gérons nos déchets de construction de manière intelligente et mettons tout en œuvre pour limiter le plus possible la quantité de déchets sur le chantier. Voici comment nous procédons :
- Nous étudions soigneusement à l’avance la composition des éléments de façade. Par exemple, les conduites électriques sont déjà prévues dans les murs, ce qui évite les saignées sur chantier et donc réduit la quantité de poussière (surcharge sur l’environnement) et de déchets produite.
- Les fondations sont fabriquées avec des poutres en béton précontraint, ce qui élimine tout besoin de coffrage sur le chantier.
- La construction en atelier présente l’avantage que nous pouvons trier et récupérer plus facilement les déchets de plastique, béton, bois… Nous allons même jusqu’à réutiliser les coffrages des ateliers ainsi que le sable présent entre les briques de façade (pour éviter que du béton y pénètre).
Bref, construire avec Danilith, c’est choisir une construction durable et performante sur le plan énergétique. En revanche, il y a un aspect sur lequel nous ne faisons jamais d’économies et dans lequel nous investissons avec plaisir beaucoup d’énergie : nos clients. Vous pouvez compter sur nous à 100 % pour vous aider à réaliser votre maison de rêve.
Envie de savoir comment Danilith peut vous construire une habitation à consommation d’énergie quasi nulle ?
Visitez nos maisons témoins, consultez nos références ou demandez notre brochure. Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé ou prendre rendez-vous ? Contactez-nous