La construction de remplacement a la cote

Partager cet article sur

“La TVA réduite à 6% encourage les Belges à démolir et reconstruire”. Danilith constate aussi une hausse de l’intérêt pour la reconstruction, même si le marché du neuf continue à bien se porter. Nous vous proposons d’explorer le sujet en détail avec nous.

Les terrains à bâtir se font rares (et chers)

Si vous souhaitez construire une maison neuve, vous devez d’abord chercher un terrain. Mais trouver un terrain qui correspond à toutes vos attentes n’est pas évident de nos jours. Bon emplacement ? Dans votre budget ? La bonne superficie ? Souvent, il est plus facile (et moins coûteux) d’acheter une maison ancienne, de la démolir et de la remplacer par une nouvelle construction. C’est ce qu’on appelle la construction de remplacement ou démolition - reconstruction, une formule qui rencontre actuellement un grand succès. Nous vous expliquons pourquoi.

Formule de construction fiscalement avantageuse et durable

Alors que la TVA sur une construction résidentielle neuve est de 21%, vous bénéficiez d’un taux beaucoup plus avantageux pour la construction de remplacement : si vous démolissez une maison de minimum 10 ans et que vous reconstruisez à la place un logement neuf, vous avez droit à un taux de TVA réduit de 6%. Ce qui permet à de nombreux candidats bâtisseurs de réaliser tout de même la maison de leurs rêves dans leur budget. Ce gain TVA peut rapidement grimper, comme vous pouvez le voir dans cet exemple.

Outre un avantage financier, la démolition - reconstruction contribue aussi à durabiliser le patrimoine immobilier du pays. Un must, car d’ici 2050, toutes les habitations devront avoir un label énergétique A. Les constructions neuves l’obtiennent déjà actuellement les doigts dans le nez. Les habitations existantes, par contre... La TVA réduite peut donc être un stimulant intéressant pour la construction écoénergétique dans ce segment du marché également.

Conditions de la construction de remplacement

Attention : toutes les maisons ne se prêtent pas à la démolition - reconstruction. Si vous voulez bénéficier du taux de TVA avantageux, la maison doit avoir plus de 10 ans et rester d’habitation unique occupée par l’acheteur pendant une période de 5 ans. De plus, la nouvelle construction de remplacement ne peut pas faire plus de 200 m². Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a étendu le taux avantageux à toute la Belgique. Vous pouvez encore recourir à cette mesure jusqu’au 31 décembre 2022.

Comment procède Danilith ?

Chez Danilith, nous avons une grande expérience de tels projets. Nous pouvons donc en garantir le bon déroulement, de la démolition à la reconstruction. Nous nous chargeons de la demande des autorisations et de l’organisation des travaux de A à Z.

Vous avez le choix entre 2 formules de construction :

  • La formule À la carte vous permet de construire en toute liberté votre nouvelle maison selon votre propre plan.
  • La formule Comfort de Danilith propose 26 maisons types.

Dès que le terrain est prêt à bâtir après la démolition, il nous faut seulement 6 mois pour construire une maison flambant neuve grâce à notre système approuvé de construction rapide. Le parachèvement ? À vous de choisir !

Combien coûte la reconstruction ?

Et pour terminer, la question à 1 million : combien coûte la reconstruction ? Indépendamment des avantages fiscaux et financiers, le prix de la reconstruction dépend évidemment de la superficie de l’habitation, du degré de finition, etc. Vous souhaitez vous en faire une meilleure idée ou recevoir de plus amples informations ? Contactez-nous ici pour une offre personnalisée.

Rendez-nous visite

à notre maison témoin à Lasne!