Acheter ou louer ? Telle est la question.

Partager cet article sur

Louer une maison ou acheter celle de vos rêves ? Peu importe votre décision, elle n’est de toute façon pas à prendre à la légère :  il faudra considérer l’aspect financier. Mais en fin de compte, lequel des deux sera le plus avantageux ? On s'est renseigné pour vous.

Pourquoi louer

Acheter une maison est un réel investissement. C’est pourquoi de nombreuses personnes (les jeunes adultes en particulier) choisissent d'abord d’explorer le marché locatif, le temps d’avoir plus de ressources financières. Même si les loyers connaissent une augmentation, louer reste une solution attrayante pour ceux qui, pour le moment, ont moins de moyens ou qui souhaitent plus de flexibilité. En effet, résilier un bail est après tout relativement aisé. En revanche, une fois que la maison est achetée et que vous remboursez un prêt, vous avez moins de liberté et êtes moins susceptible de déménager.

En tant que locataire, vous n’avez aucun frais lié à l’achat à assumer tels que les frais d'acte, les frais de notaire, les frais d'enregistrement et les frais liés à la conclusion d'un prêt hypothécaire. Bien sûr, il faut en contrepartie tenir compte de la garantie locative et des charges fixes (électricité, gaz, eau, etc.).

Pourquoi acheter

À présent que les loyers sont en hausse et que les taux d'intérêt sur les crédits hypothécaires sont historiquement bas, acheter devient de plus en plus intéressant pour le grand public. Dans le cas d'un crédit hypothécaire à taux fixe, le montant que vous devez rembourser restera lui aussi fixe, contrairement aux loyers, qui peuvent être révisés annuellement. Ainsi, en achetant une maison, vous jouissez d’une plus grande sécurité. Par ailleurs, même si vous avez un crédit à un taux variable, de nos jours, vous serez tout de même en sécurité à long terme. Après tout, les banques ne s'attendent pas à ce que les taux d'intérêt augmentent soudainement dans les années à venir.... 

En d'autres termes, l'achat d'une maison est un bon investissement durable. Vous payez certes un montant important à l'avance et contractez un prêt pour plusieurs années, mais au bout du compte, la maison vous appartient. Vous investissez dans votre maison à vous, vous n'avez pas à respecter les exigences du propriétaire et vous pouvez aussi décider à quoi ressemblera exactement la maison de vos rêves.

De plus, grâce à notre formule maison clé sur porte, vous pouvez parfaitement faire construire la maison qui correspond à votre budget.

Construisez la maison de vos rêves avec Danilith

Vous êtes à la recherche d’une maison déjà toute prête et complètement terminée ? Ou préférez-vous la faire construire selon vos propres plans et faire la finition vous-même ? Danilith vous offre ces deux possibilités.

Vous pouvez donc opter pour la formule Comfort. Vous trouverez sans aucun doute parmi nos 22 types de maisons un modèle qui répond à vos attentes, à partir de 150.650€ TVA comprise.

Si vous souhaitez plus de liberté, optez plutôt pour la formule À la carte qui vous permettra de suivre vos propres plans.

En savoir plus ?

Vous désirez savoir ce que Danilith peut faire pour vous ? N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez toujours consulter nos références ou demander une brochure gratuite.

Contactez-nous

Rendez-nous visite

Nous avons nos 3 maisons témoin, mais vous pouvez également nous rendre visite à l'une des expositions suivantes. A bientôt !

  • Venez visiter nos maisons et appartements témoins le 19 et 20 octobre.