10 conseils pour construire une maison neuve en respectant votre budget

Partager cet article sur

10 conseils pour construire une maison neuve en respectant votre budget Danilith

10 conseils pour construire une maison neuve en respectant votre budget

Vous avez pu lire ici même, dans une publication précédente, quels sont les éléments qui déterminent le prix d’une maison neuve. Nous vous proposons à présent d’aller un pas plus loin et de vous donner les conseils pratiques nécessaires pour construire une maison neuve en respectant votre budget.

1. Faites votre enquête sur les prix des maisons commune par commune

En ville, près des amis et de la famille ou à proximité du lieu de travail : telles sont les priorités les plus souvent citées en matière de situation géographique d’une habitation. Il faut toutefois savoir que ces critères peuvent sensiblement faire augmenter la facture par rapport à une maison située juste en dehors de la ville ou dans une commune voisine de la commune idéale à vos yeux. Appliquez ce premier conseil et vous verrez que vous pourrez déjà économiser quelques milliers voire dizaines de milliers d’euros sur la facture relative à la construction de votre maison.

Faire sa propre enquête ? Découvrez ici les prix des habitations commune par commune (chiffres de 2014).

2. Construisez « simple » et « haut »

Optez pour une construction simple avec le moins possible d’angles et de coins. Cela vous permettra de réaliser des économies sur le nombre d’heures de travail de vos entrepreneurs et sur les matériaux utilisés.

En construisant votre habitation en hauteur plutôt qu’en largeur, vous aurez besoin de moins de fondations et de moins de matériaux pour votre toit. Veuillez toutefois noter que ce principe ne s’applique que lorsque vous comparez construction en hauteur et construction en largeur sur une surface habitable identique.

3. Construisez « compact »

Nous ne visons pas ici la grandeur de votre habitation, mais l’efficacité des travaux de construction. L’objectif consiste en effet à trouver un rapport idéal entre l’espace où l’on vit (et qu’il faudra chauffer), que l’on veut le plus grand possible, et une « superficie perdue » (murs extérieurs, sol, toits, etc.) que l’on entend bien limiter autant que possible. Il est essentiel, à cet égard, de structurer intelligemment votre maison. À ce propos, pensez par exemple à orienter votre séjour côté sud et votre espace de rangement côté nord.

Une habitation de forme cubique, un escalier en colimaçon plutôt qu’un escalier droit, une construction fermée, etc. sont autant d’exemples de constructions compactes.

Opter pour une construction compacte fera non seulement baisser le prix de votre projet de construction mais aura par ailleurs un impact positif sur votre facture énergétique grâce à un niveau E plus bas.

4. Des fondations stables

Tenez compte de la portance de votre terrain. Si celui-ci est instable, les frais peuvent être élevés. Si vous avez des doutes à ce propos, faites donc réaliser un sondage.

5. Optez pour un garage extérieur à votre habitation

Un garage dans une maison occupe une surface habitable très importante, ce qui nuit au principe de la construction compacte développé au point 3. Choisissez dès lors un garage extérieur à votre habitation. Optez pour un carport plutôt que pour un garage maçonné, cela vous épargnera des frais supplémentaires.

6. Choisissez du matériel présentant un excellent rapport qualité/prix

Lorsque vous choisissez votre matériel, optez pour celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Un conseil simple qui vous permettra de réaliser des économies substantielles, sans devoir faire trop de concessions en termes de qualité ou de préférences personnelles.

Quelques exemples :

  • Revêtement de sol : choisissez du stratifié plutôt que du parquet. Au mètre carré, la différence peut déjà représenter un beau paquet d’euros ;
  • Portes intérieures : optez pour du MDF plutôt que pour du verre ou du chêne ;
  • Portes et fenêtres : jetez votre dévolu sur le PVC, un matériau moins cher que l’aluminium et demandant moins d’entretien que le bois, mais tout aussi robuste et qui possède de surcroît de bonnes capacités isolantes ;
  • Cuisine : optez pour une cuisine standard de qualité plutôt que pour une cuisine sur mesure ou design. Dites-vous bien également qu’un plan de travail en bois, inox ou pierre bleue vous coûtera moins cher qu’un plan de travail en granit ou en matière composite.

BON TUYAU : choisissez au début des matériaux moins chers ou une finition partielle, puis augmentez progressivement la valeur de votre habitation, à votre rythme et selon vos possibilités financières.

7. Construisez en pensant à l’avenir et dans une optique d’économies d’énergie

Nous pensons ici surtout à des techniques vous permettant de réduire votre facture d’énergie.

Veillez en premier lieu à ce que votre habitation soit bien isolée, avec une attention particulière pour votre toit et vos murs. Combinez ces efforts avec des panneaux solaires et des appareils à faible consommation énergétique, comme une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

Faites attention à ne pas « surinvestir ». Calculez à l’avance quels efforts seront nécessaires pour faire diminuer le plus efficacement possible votre consommation d’énergie.

8. Mettez vous-même les mains dans le cambouis

Si vous pouvez libérer un peu de temps et avez quelque talent de bricoleur, pourquoi ne pas réaliser vous-même certains travaux ? Nous ne pensons pas à des tâches complexes comme des travaux de plâtrage, mais à des travaux qui ne sont pas difficiles à réaliser mais prennent beaucoup de temps, comme peindre, installer une cuisine et effectuer des travaux préparatoires.

9. Primes

Il existe fort heureusement un très grand nombre de primes auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous construisez une maison neuve. Vous pouvez les consulter en ligne ici ou vous adresser à votre commune pour obtenir de plus amples renseignements.

10. Optez pour une construction clé sur porte

Le « clé sur porte » est un concept où une seule et même entreprise de construction se charge du processus de construction de A à Z. Construire avec une telle entreprise, c’est construire sans soucis. Vous avez en permanence 1 seul interlocuteur, vous travaillez uniquement avec des professionnels et votre entrepreneur peut vous faire une proposition prenant pleinement en compte votre budget ainsi que vos préférences.

Autre avantage d’une construction clé sur porte : les délais de construction sont généralement plus courts parce qu’il ne faut pas chaque fois contacter un entrepreneur différent pour chaque travail.

Entreprise de construction clé sur porte Danilith

Vous cherchez à construire une maison neuve sans dépasser votre budget ? L’entreprise de construction clé sur porte Danilith sera alors pour vous le partenaire idéal !

Nous tenons toujours compte de vos préférences et de votre budget et utilisons toujours les techniques de construction les plus modernes, avec une attention spéciale pour les 10 conseils que nous venons de vous donner. Et ce n’est pas tout : saviez-vous que nous avons même dans notre équipe une personne chargée de rédiger les rapports PEB, qui accompagne et conseille nos clients depuis la conception des plans et pendant tout le trajet de construction, afin que les normes énergétiques les plus sévères puissent être respectées sans problème ?

Quelle que soit la maison que vous voulez construire, nous sommes à l’écoute de vos préférences. À ce propos, vous avez le choix entre 2 formules : la formule « À la carte » et la formule « Comfort ».

Vous êtes curieux (-se) de voir comment Danilith met tout ceci en pratique ? Venez donc visiter notre maison modèle à Wortegem-Petegem, consultez nos références ou demandez notre brochure.

Vous cherchez un conseil personnalisé ou souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous ici.

Rendez-nous visite

à notre maison témoin à Lasne!