Construire durablement = vivre sainement

Partager cet article sur

Construire durablement, c’est aussi vivre sainement

Construire durablement, c’est aussi vivre sainement

Un mode de vie sain, voilà un sujet dont on entend beaucoup parler. Beaucoup de sport, une alimentation saine, suffisamment de repos : ce sont les piliers d’un mode de vie sain que l’on mentionne le plus souvent. Mais vous êtes-vous déjà dit que votre maison peut aussi contribuer à ce mode de vie sain ? La construction durable permet en effet d’installer un climat intérieur sain, ce qui n’a pas seulement un effet positif sur les habitants, mais aussi sur l’environnement. Cela profite donc pleinement aux générations suivantes.

Qu’est-ce que la construction durable ?

La construction durable contribue tout d’abord à un mode de vie sain (voir ci-après), mais aussi à une consommation d’énergie bien inférieure, ce qui se traduit par une facture énergétique plus faible. Il s’agit donc d’effets positifs à moyen et à long terme pour les générations et les occupants actuels.

Les générations futures en profitent également puisque la construction durable bénéficie à l’environnement. La consommation d’énergie est significativement réduite et les habitations sont construites avec des matières premières/matériaux durables.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Localisation, orientation, type de construction et agencement

Construire de façon durable, cela commence avant tout par le lieu de l’habitation. Êtes-vous proche de votre travail, de la ville ou y a-t-il des transports en commun à proximité ? Le cas échéant, vous pourrez déjà compter sur une consommation de carburant moindre.

De plus, il vous faut tenir compte du type de construction. Une maison quatre façades aura une consommation énergétique plus importante qu’une maison 2 ou 3 façades. En outre, une grande villa consommera davantage qu’une maison compacte.

L’efficacité énergétique ou la durabilité de votre maison sont aussi fonction de son agencement. Une habitation dont le toit et les pièces de vie sont orientés vers le sud profitent bien plus efficacement de l’ensoleillement. Pour la même raison, il vaut mieux placer le garage ou la buanderie du côté nord de votre maison. Toutefois, en été, servez-vous de protections solaires pour éviter toute surchauffe. Vous en saurez plus en lisant la suite de notre article. Enfin, vous pouvez également réaliser des économies sur votre facture énergétique et divisant l’habitation en espaces plus petits, qui peuvent être chauffés séparément.

Des matériaux de construction durables

Recourez à des matériaux de construction durables qui satisfont à l’ensemble des réglementations et certifications ou labels. Que ce soit pour les matériaux d’isolation naturels, le crépi et le plâtre, la peinture, le type de bois ou de briques. Vous vous assurerez ainsi que les matériaux soient produits de manière écologique et que leur impact sur l’environnement reste limité, pour aujourd’hui comme pour demain.

Un climat intérieur sain grâce à l’isolation, la ventilation et des pare-soleil

L’isolation de votre maison évite toute perte de chaleur et permet de conserver une température constante, aussi bien en été qu’en hiver, à l’intérieur. Elle crée une sensation de confort et vous permettra par ailleurs d’allumer le chauffage ou l’air conditionné moins souvent afin d’obtenir une température idéale. Vous consommez donc moins d’énergie.

Tenez compte de toute l’enveloppe du bâtiment lors de l’isolation de votre habitation. Pensez aux fenêtres, aux portes, au sol, au toit, aux murs extérieurs et intérieurs.

Isoler l’habitation présente de nombreux avantages, mais elle peut aussi empêcher le bâtiment de « respirer ». L’air vicié reste alors dans l’habitation, il n’est pas suffisamment renouvelé et des signes d’humidité peuvent apparaître. Une bonne ventilation est donc cruciale afin d’évacuer l’air vicié humide, et d’apporter suffisamment d’air frais pour garantir un climat intérieur sain.

Ce que l’on oublie souvent, c’est de prévoir un bon système de protection solaire afin de refroidir le bâtiment en été et de limiter la perte de chaleur en hiver. Vous pouvez opter pour une protection solaire à l’intérieur – des lamelles ou des stores bateaux – ou à l’extérieur – des pare-soleil, des stores bannes ou des screens.

Sources d’énergie renouvelables

Chauffer ou refroidir votre habitation et réchauffer l’eau chaude sanitaire : c’est également possible grâce aux énergies renouvelables. Pensez par exemple à l’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou encore à la géothermie. Les panneaux solaires, le chauffage par le sol, les chauffe-eau solaires ou les pompes à chaleur recourent à ces énergies.

Certes, cela représente une coquette somme, mais ces appareils sont de plus en plus efficaces et, la plupart du temps, votre investissement est amorti en 10 ans.

Des appareils électriques peu énergivores

Enfin, n’économisez surtout pas sur les appareils peu énergivores : ceux-ci sont portent le label énergétique A++ ou A+++. Ils sont peut-être plus chers à l’achat, mais consomment sensiblement moins d’énergie et vous récupérez donc le surcoût après quelques années seulement.

Le constructeur de maisons Danilith, votre partenaire en construction durable

Danilith a lancé le concept « Home Made Homes » en 2015 : des maisons construites selon notre propre recette, avec des matériaux traditionnels et durables, qui répondent aux normes énergétiques les plus strictes. La construction durable est donc un fil rouge dans notre histoire. Et cela plaît clairement aux générations précédentes comme aux générations futures !

Vous êtes à la recherche d'un partenaire à votre écoute, qui tienne compte des principes de la construction durable à chaque étape de la construction ? Et ce en fonction de vos préférences et de votre budget ? Danilith est alors le partenaire qu’il vous faut.

Vous désirez en savoir plus sur l’habitat durable ? Et sur ce que nous pouvons signifier pour vous ? Contactez-nous.

Vous voudriez savoir comment s’y prend Danilith concrètement ? Venez visiter notre maison témoin à Wortegem-Petegem, jetez un coup d’œil à nos références ou demandez notre brochure.

Rendez-nous visite

à notre maison témoin à Wortegem-Petegem!