Le prix d’une maison neuve

Partager cet article sur

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une maison neuve constructeur maison danilith

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une maison neuve ?

Vous aviez déjà pu lire quels étaient les avantages et les inconvénients de l’achat ou de la construction d’une maison neuve dans un article précédent. Cette fois, nous allons plus loin et vous présentons les éléments qui déterminent le prix d’une maison neuve.

Établir le budget ou la maison de vos rêves

Voici une première étape cruciale : fixer préalablement votre budget et avoir une idée claire des critères auxquels la maison de vos rêves doit correspondre. Vous saurez ainsi exactement quel type de maison vous pouvez chercher. En déduisant les frais supplémentaires (voir plus loin), vous pourrez déterminer le prix d’achat exact de votre maison neuve.

Votre budget de construction est généralement déterminé en fonction de votre apport personnel et de l’emprunt hypothécaire que vous contractez. Votre capacité d’emprunt maximale dépend de la durée du crédit, de vos revenus, de vos dettes éventuelles et du taux d’intérêt. Ce taux d’intérêt dépend essentiellement de la quotité de l’emprunt (le rapport entre votre apport personnel et le montant à emprunter), de la durée du crédit et de vos qualités de négociateur lorsque vous comparerez les conditions des emprunts auprès de différentes banques.

La façon dont vous imaginez la maison de vos rêves a un impact majeur sur votre budget. Que ce soit le type de construction (2, 3 ou 4 façades), la région, la situation, la superficie du terrain. Toutes ces préférences jouent un rôle lorsqu’il faut établir le coût de votre maison neuve.

Maison neuve – gros œuvre et finitions

Le prix d’une maison neuve est déterminé, grosso modo, par le gros œuvre et le degré de finitions.

En ce qui concerne le prix du gros œuvre, vous devez surtout tenir compte de la superficie de la maison, de la portance des fondations, du type de vitrage, du choix des matériaux (tuiles, briques de parement, menuiseries extérieures).

Le prix des finitions dépend de vos préférences et du degré de finitions que vous désirez, par exemple, pour la menuiserie intérieure, la cuisine ou la salle de bains.

Attention : Le coût de certaines techniques d’isolation, de chauffage et de ventilation a fortement augmenté suite aux normes énergétiques de plus en plus strictes. Pensez par exemple au coût de l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’une pompe à chaleur.

Le coût le plus important, et qu’il ne faut donc pas sous-estimer, est toutefois celui des heures de travail des différents entrepreneurs et installateurs. Vous pouvez faire baisser ce montant en vous retroussant les manches.

Honoraires, TVA, frais d’actes, ...

Enfin, vous devez encore compter les honoraires du notaire et de l’architecte, la TVA et les droits d’enregistrement destinés à l’État ainsi que les frais bancaires liés au crédit hypothécaire.

Pour les honoraires de l’architecte, vous pouvez tabler sur 7% environ du montant de la construction. Les honoraires du notaire s’élèvent quant à eux plus ou moins à 2% de la valeur de la maison neuve.

Les pouvoirs publics prennent aussi leur part par le biais de la TVA et des droits d’enregistrement. Les droits d’enregistrement dépendent du revenu cadastral de l’habitation. En Wallonie, si le revenu cadastral est inférieur à 745 €, vous bénéficiez d’un taux réduit de 6% pour les droits d’enregistrement. Si le revenu cadastral est supérieur à 745 €, vous payez le taux ordinaire et vous devez donc vous acquitter de 12,5% pour les droits d’enregistrement.

En outre, vous devez également payer les frais associés à votre crédit hypothécaire. La majorité des coûts vient des frais d’actes et de l’assurance de solde restant dû. Ceux-ci diffèrent en fonction de la banque, assurez-vous de prendre cet élément en compte lorsque vous comparerez les offres des banques.

Le constructeur de maisons clé sur porte Danilith

Vous disposez de plusieurs outils en ligne qui, grâce à quelques paramètres, peuvent vous donner une indication du prix de votre maison neuve.

Toutefois, envisagez également de contacter un constructeur de maisons clé sur porte comme Danilith. En effet, une entreprise de clé sur porte se charge de l’ensemble du processus de construction et peut ainsi vous fournir toutes les informations nécessaires ainsi que des estimations chiffrées. Chez Danilith par exemple, vous ne payez que 4% d’honoraires pour l’architecte alors que ceux-ci s’élèvent généralement à 7% !

Avec le constructeur de maisons Danilith, vous pouvez acheter une maison neuve existante, faire construire une maison neuve sur base d’une des 26 habitations types (formule Comfort) ou selon le plan que vous désirez (formule À la carte). Vous pouvez tout aussi bien construire sur votre propre terrain.

Vous désirez poser vos questions ou prendre un rendez-vous ? Contactez-nous ici, nous vous aiderons avec plaisir.

Rendez-nous visite

à notre maison témoin à Lasne!