Construire une maison neuve basse énergie ?

Partager cet article sur

construire une maison neuve basse énergie

Comment construire une maison neuve basse énergie ?

Envisagez-vous de construire ou d’acheter une maison neuve ? Vous devez alors tenir compte des normes énergétiques toujours plus strictes. Ceci vaut également pour la rénovation de logements existants. Quelles sont les normes en 2016 et comment évolueront-elles ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Des normes énergétiques toujours plus strictes en Wallonie

Les normes énergétiques sont de plus en plus contraignantes. Le niveau E de toute maison neuve doit actuellement être inférieur à 80. Ce niveau E est un critère qui indique dans quelle mesure votre maison et vos installations fixes sont peu énergivores (kWh/m²). Plus le niveau E est faible, plus votre consommation d’énergie le sera elle aussi.

Qu’est-ce qui détermine le niveau E d’une maison neuve ?

Le niveau E est influencé, d’une part, par les performances énergétiques du bâtiment et par les installations fixes d’autre part. Il faut donc tenir compte de ces deux composantes lors de la construction ou de la rénovation complète de votre habitation.

La maison (le bâtiment)

Vous pouvez améliorer le niveau E du bâtiment en tenant compte des facteurs suivants :

  • Orientation et ensoleillement : le bâtiment est-il orienté vers le sud et n’y a-t-il pas d’obstacles, comme d’autres bâtiments ou des arbres qui cachent la lumière du soleil ?
  • Isolation : quel est le niveau d’isolation pour les murs, le toit, le sol, les portes et fenêtres ?
  • Compacité de la maison : plus la maison est grande, plus la chaleur pourra se perdre et plus les installations devront faire des efforts pour refroidir, chauffer ou encore ventiler l’habitation.
  • Étanchéité à l’air : une enveloppe étanche à l’air, sans interstices et fissures, évite à l’air froid de rentrer et à l’air chaud de sortir. Elle empêche en outre que l’humidité s’infiltre.

Installations

Les bonnes installations exercent également une forte influence sur le niveau E :

  • Électricité : produisez vous-même votre électricité en plaçant des panneaux photovoltaïques sur le toit. Placez-en suffisamment pour ramener votre facture d’électricité à 0 !
  • Chauffage :
    • Au gaz ou au mazout : optez pour une chaudière à haut rendement.
    • Électricité : installez une pompe à chaleur (PAC) sans mode de refroidissement ou dont cette fonction est désactivée. Lorsque vous optez pour une pompe à chaleur, vous avez le choix entre air-air, air-eau ou sol-eau (géothermie ou forage géothermique). Chaque type de PAC présente un rendement différent.
    • Eau chaude sanitaire : utilisez un chauffe-eau solaire.
  • Ventilation : installez un système de ventilation performant. Les maisons sont de mieux en mieux isolées et l’importance d’une bonne ventilation ne cesse de croître.
  • Refroidissement : placez des screens aux fenêtres pour que la chaleur ne rentre pas à l’intérieur en été.
  • Éclairage : choisissez des lampes led. Leur consommation est moindre et leur durée de vie est bien plus longue.

Et enfin : les appareils électriques peu énergivores (A+++) n’ont pas seulement un impact direct sur le niveau E, mais aussi sur votre facture d’énergie !

Faites confiance au constructeur de maisons Danilith

La construction basse énergie est le fil rouge de l’histoire du constructeur de maisons (clé sur porte) Danilith. Nous avons insisté sur ce point en lançant le concept Home made Homes en 2015 : toutes les maisons neuves de Danilith répondent ainsi aux normes énergétiques les plus strictes.

Choisir Danilith, c’est aussi opter pour une approche sans tracas. Nous vous accompagnons de A à Z pour que votre habitation respecte les normes énergétiques les plus strictes.

Plus d’infos sur la construction basse énergie ? Contactez-nous ici.

Curieux de savoir comment Danilith procède concrètement ? Venez visiter notre maison témoin à Wortegem-Petegem, jetez un coup d’œil à nos références ou demandez une brochure.

Rendez-nous visite

à notre maison témoin à Lasne!